La culture hydroponique est une technique d’agriculture qui ne nécessite pas de terre. Elle se fait à l’aide d’eau et de nutriments. Bien qu’utilisée par des industriels, elle est surtout bien adaptée pour les personnes vivant en appartement et souhaitant avoir la main verte. Ce procédé offre également un énorme gain de temps, puisqu’il ne nécessite pas l’entretien d’une plantation conventionnelle. Si vous êtes intéressés par ce système et envisagez de vous lancer, voici quelques informations qui vous guideront dans le choix de votre kit hydroponique.
Comment choisir le meilleur kit hydroponique ?
Il y a de nombreux critères à prendre en compte avant de choisir votre kit hydroponique. Le premier est bien évident la taille du kit, selon l’espace dont vous disposez et la quantité de la production que vous envisagez. Ensuite, le type de système est aussi à prendre en compte, car tous ne fonctionnent pas de la même façon.
La taille du système
Lorsque vous envisagez choisir un système hydroponique, vous devez définir la taille de celui-ci. Cette donnée varie en fonction de la quantité de plantes que vous souhaitez faire pousser, mais elle prend également en compte le niveau d’automatisme du système. Il existe en effet des systèmes qui prennent entièrement soin de vos plantes à votre place, et d’autres qui sollicitent plus ou moins d’intervention de votre part. Il serait aussi intéressant d’opter pour kit que vous pourrez agrandir progressivement.
Le type de système
Il faut le choisir selon le type et la quantité de plantes que vous envisagez de cultiver. L’aquiculture, consistant à plonger totalement les racines des plantes dans une eau riche en nutriments, est le système le plus répandu.
Vous avez également le système de pompe qui permet d’oxygéner l’eau pour que les plantes ne soient pas asphyxiées, et éviter la formation des microorganismes nuisibles. Il n’est cependant pas indiqué si vous vous visez un nombre important de plantes.
La technique du film nutritif, ou NFT est un processus de ruissellement ou de vaporisation permanente d’eau. C’est un système pratique, vu qu’il donne la possibilité de moduler la température de l’eau plus simplement que pour l’aquiculture.
Les meilleurs kits hydroponiques actuellement
Klarstein GrowIt Farm
Aucun produit trouvé.
Ce kit est un set de 36 pièces comprenant des éponges, une sablière et des paniers pour les plantes. Avec lui, la culture devient un vrai jeu d’enfant et vous pouvez installer jusqu’à 28 plants. Le dispositif est muni d’une lampe LED avec un spectre complet de 48 watts. Sa température varie entre 20 À 28 °C, ce qui constitue une dose de lumière suffisante pour la croissance de vos plantes. Les récoltes sont possibles entre 20 et 40 jours.
FDYD LED Jardinage à l’intérieur
Aucun produit trouvé.
L’éclairage LED économe de ce Kit vous permet de faire pousser vos légumes en toute saison. Son fonctionnement est des plus simples, il suffit en effet de déposer les plants dans les alvéoles, mettre de l’eau dans le réservoir et brancher le kit. Il est compatible avec près de 50 plantes différentes et peu se fixer partout.
Platinium HydroFlow
Aucun produit trouvé.
Il dispose d’un système d’arrosage goutte-à-goutte par anneau. Parfaitement adapté à la culture des plantes à fleurs abondantes, il convient pour les deux cycles de floraison. Son accès facile au réservoir de solution nutritive rend son utilisation simple. Il est modulable, s’adapte à l’espace, et peut s’associer à d’autres kits.