Lorsqu’on parle d’hydroponie, il s’agit simplement de la culture des plantes en hors-sol. Plus simplement, c’est une forme d’agriculture qui ne nécessite pas de terre. Les plants sont placés dans une solution nutritive (substrat), qui apporte tous les éléments nécessaires. Cette technique, utilisée notamment par les grandes surfaces, permet d’obtenir certains fruits, légumes ou fleurs tout au long de l’année. Elle offre des avantages non-négligeables tels que l’optimisation de la production, ou encore le gain de place. Si vous habitez par exemple en zone urbaine, c’est un excellent moyen pour consommer des fruits et légumes frais, et surtout bio. Si cette technique cous intéresse, voici quelques points importants à connaître pour vous lancer.
Comment choisir le meilleur système hydroponique ?
Il existe divers types de systèmes hydroponiques. De prime abord, vous devrez choisir entre un système ouvert, ou fermé.
Le système hydroponique ouvert
C’est le plus utilisé par les industriels. Il est très simple à mettre en place, et moins coûteux, mais engendre d’énormes pertes d’eau, car la solution nutritive non utilisée par les plantes est perdue.
Le système hydroponique fermé
Il est parfait pour ceux qui sont contre le gaspillage des ressources. Ici, la solution nutritive va en permanence du réservoir à la plante et de la plante au réservoir, jusqu’à être totalement absorbée.
Il faut par la suite déterminer si vous souhaitez installer un système actif ou passif.
Le système hydroponique passif
Ici, l’eau ne circule pas, ou alors uniquement sous l’effet de la gravité. S’il est vrai que vous ferez des économies en énergie, il y a également des risques de stagnation. Cela pourrait entraîner la propagation des microorganismes nuisibles.
Le système hydroponique actif
Ici, une pompe à eau ou à air est utilisée pour faire circuler le fluide nutritif. L’eau ne stagne pas et se recharge en oxygène à chaque cycle. Ce système offre une meilleure productivité, il est plus économe en eau, mais consomme plus d’énergie.
Notons surtout qu’il existe différents types de systèmes actifs.
La table à marée
C’est le mécanisme le plus simple et le plus utilisé. Les plants sont posés sur un plateau contenant environ 2 à 5 cm de solution, ainsi que leur substrat. La solution évolue vers le réservoir au même moment où la pompe la projette dans le plateau. L’appel d’air ainsi créé favorise l’assimilation des nutriments et l’oxygénation.
Le système NFT
Dans ce mécanisme, les plants sont disposés sur un plateau qui absorbe le surplus d’eau. La solution traverse toute la plateforme et tombe ensuite dans le réservoir. Ce procédé donne la possibilité d’obtenir une solution riche en oxygène, ainsi que des racines arrosées en permanence.
Le goutte-à-goutte
C’est le mécanisme idéal pour les débutants. Il est, en effet, très facile à utiliser. Il suffit de placer le plant dans un pot plein de billes d’argile, et d’installer un système goutte à goutte au-dessus. Le fond du pot étant parsemé de petites ouvertures, la solution tombe par la suite dans le réservoir et le cycle recommence.