Plusieurs méthodes de culture existent dans ce monde que ce soit pour planter des fleurs ou cultiver des légumes. La plus prisée demeure la culture classique ou la culture en terre. Toutefois, les techniques se développent vue que l’espace cultivable se rétrécit progressivement et afin de mieux soutenir la protection de notre environnement. C’est pour cela que l’hydroponie commence à se faire remarquer. Elle permet de mieux exploiter les espaces même en ville, car on n’a pas besoin de sol dans cette pratique agricole. Il suffit d’une bonne solution nutritive. Mais afin de réussir sa culture hydroponique, il faut aussi bien maîtriser les techniques de germination pour ne pas travailler inutilement avec des plantes peux productives ou en mauvaise santé.
Les éléments à prendre en compte pour faire germer des graines en hydroponie.
Il est important de bien préparer le projet afin d’aboutir à un résultat optimal sans perdre de temps. Quelques éléments sont à prendre en compte afin d’assurer cette satisfaction. Il faut donc se munir préalablement de ces matériels suivants :
- Cube de laine de roches
- Serre
- Testeur PH
- Liquide permettant de réguler le Ph et EC
- Lumière
- Solution nutritive
- Graines
Guide de germination en hydroponie
Tout d’abord, il faut réhydrater les graines dans un récipient d’eau (verre ou autres récipients selon la quantité de graines à germer) à un PH de +/- 6 durant 12 heures de temps selon la taille des graines. Ensuite, il faut bien rincer le cube de laine de roche avec la solution nutritive. Ce procédé permet de bien enrichir le substrat pour la germination à venir. Dans ce cas, c’est fortement conseillé de mieux choisir la solution nutritive selon les besoins de la plante. En général, il faut maintenir l’EC aux environs de 1 et le PH devrait être proche de 6. La laine de roche doit être humide et ne pas mouiller au point de voir les semis pourrir. Quand tous ces dispositifs sont bien préparés, il n’y a plus qu’à déposer avec délicatesse la graine dans le substrat à 0.5 cm de profondeur (la profondeur dépend aussi des graines choisies). Le maintien d’une température constante demeure aussi une condition sine qua non afin d’obtenir un résultat probant en culture hydroponique d’où l’utilisation d’une serre. En effet, que ce soit en culture classique ou en hydroponie, les graines ont besoin d’une température moyenne de 20° Celsius. Il est important de vaporiser régulièrement la laine de roche sans pour autant le tremper totalement. Dans 4 jours environs, on s’attend à voir l’apparition des premières feuilles. Après, vous constater l’apparition des racines. Ces dernières devront être bien protégées de la lumière afin d’éviter leur dégradation. Elles sont photosensibles à la lumière. Enfin, quand la plante présente suffisamment de racines, il faut la rempoter délicatement dans le substrat préalablement sélectionné et préparé.
Vous n’avez plus qu’à cultiver alors vos plantes ou vos légumes chez vous, même si vous habitez en ville ou dans un espace restreint en adoptant la culture hydroponique. Plus besoin de manipuler la terre, fini donc les mains sales avec cette technique innovante.