Faire un engrais hydroponique maison

Si vous souhaitez faire de la culture hors-sol, particulière de l’hydroponie, alors vous aurez besoin d’engrais adaptés. Les engrais hydroponiques sont en fait des engrais liquides. Bien qu’ils soient disponibles à la vente, sachez qu’ils sont également faciles à faire vous-mêmes. Ainsi, en plus d’être économiques, vous aurez donc des engrais bio, qui se conservent presque indéfiniment après leur fabrication. Nous avons compilé pour vous quelques astuces pour obtenir les meilleurs engrais hydroponiques faits maison.

Comment faire le meilleur engrais hydroponique ?

Il existe différents types d’engrais liquides, selon leurs compositions et les plantes auxquelles elles sont destinées. Cependant, le processus pour les faire à la maison est généralement le même. En substance, vous avez besoin d’un seau, de matière organique ou minérale, et de l’eau.

Engrais hydroponique au compost

Si vous disposez de compost, matériel organique en décomposition, la procédure est simple. Il vous suffit de mélanger une quantité de compost au volume d’eau équivalent. Par exemple, dans un seau de 10 litres, versez 5 litres de compost et 5 litres d’eau. Laissez macérer le tout pendant 24 heures et filtrez, votre engrais est prêt. Il est cependant conseillé de filtrer en deux temps, en premier avec une passoire, et ensuite avec un tamis beaucoup plus fin. Le compost restant peut même avoir d’autres usages, comme le paillage des plantes.

Engrais hydroponique toutes plantes

Ici, vous pouvez récupérer tout type de matériel végétal, comme les mauvaises herbes qui tapissent votre jardin. Vous devez juste sélectionner des matériaux sains, et sans graines.

Pour la préparation, il suffit de couper grossièrement les feuilles, et les mettre dans de l’eau. Vous pouvez choisir 1 kg de matériau pour 10 L d’eau. Remuez régulièrement jusqu’à ce que les feuilles s’effritent. Il ne vous reste plus qu’à filtrer avec un linge ou un tamis à mailles très petites.

Engrais hydroponique à la cendre

Alors que les autres engrais apportent surtout de l’azote, celui-ci fournit plutôt la plante en oligo-éléments et potasse. Il est préparé à partir de centre ou de charbon. Il est impératif de ne pas récupérer ceux provenant d’objets chimiques ou souillés.

Pour sa préparation, mélangez 2 kg de centres et 10 L d’eau. Remuez le tout jusqu’à dissolution du maximum d’éléments, puis filtrez.

Engrais hydroponique aux plumes

Les plumes peuvent également servir à faire un excellent engrais bio. Pour le fabriquer, il vous suffit de récupérer celles à votre disposition et plongez-les dans l’eau. Pour les proportions, l’équivalent de deux grosses poignées ira dans 8 L. Placez une grille pour maintenir les plumes immergées et les empêcher de flotter. Laissez macérer quelques jours, jusqu’à ce que l’eau se teinte comme du thé. Retirez ensuite les plumes, votre engrais est prêt.

Utilisation des engrais hydroponiques

En fonction des cultures que vous souhaitez commencer, vous pouvez utiliser ces engrais directement ou en les diluant au préalable. Vous trouverez facilement les informations concernant les spécificités de chaque plante. Vous disposez d’un engrais certifié bio, écologique, moins cher avec un résultat optimal pour vos plantes.