Hydroponie feuilles qui jaunissent : Que dois-je faire ?

Que cela soit en hydroponie où dans d’autres types de cultures un des plus gros problèmes auxquels nous faisons face est le jaunissement des feuilles. Là où pour les cultures ordinaires ces jaunissements peuvent provenir d’un arrosage trop important ou non, voire un manque d’exposition au soleil, la culture hydroponique s’en distingue. En effet, il y a davantage de facteurs qui peuvent faire jaunir vos feuilles. Cela rend alors la tâche plus compliquée et vous amène à vérifier tous les facteurs afin de combattre le problème. Il faut d’autre part noter que comme le pH est un facteur très important pour la bonne culture de vos produits, et que son taux optimal n’est pas le même pour toutes les plantes, il est impératif de le surveiller de très près et selon votre production.

Réguler le Ph

La première chose que nous vous conseillons de faire est de vérifier le Ph. En effet, ce dernier est l’élément le plus important pour une bonne culture en hydroponie. Un taux optimal vous permettra une croissance productive et de bonne qualité. D’autre part, un bon taux optimal permet une bonne assimilation de l’azote pour les plantes, ce qui favorise davantage la croissance de ces dernières. Il faut néanmoins se renseigner sur le taux optimal de pH pour la plante que vous cultivez, certaines en demandent moins que d’autres.

L’arrosage

Il est également important de ne pas arroser en continu. Afin de maximiser votre culture et éviter les jaunissements il est conseillé de faire des cycles d’arrosages. Car un arrosage trop intensif favorise le jaunissement des feuilles. Il est alors impératif que vous vous munissiez d’un testeur EC afin de gérer précisément l’engraissage.

Réguler l’humidité

L’humidité de la box est un autre élément très important. En effet si l’humidité mise en place est mal régulée pour la culture de votre plantation les feuilles jauniront automatiquement. C’est alors un facteur essentiel à vérifier.

Vérifier les billes d’argile

Une des choses souvent oubliée par les débutants dans la culture hydroponique est le tamponnage des billes d’argiles. En effet, il faut faire très attention à tamponne ces dernières et non les rincer. Le rinçage au-delà de ne pas suffire, il produit une montée de pH permanente. De ce fait, nous retombons sur le problème du Ph mal régulé, créant ainsi un cercle vicieux.

 

Ainsi, les 3 principales choses que vous devez absolument vérifier afin de stopper le jaunissement de vos feuilles sont le pH, la régulation de l’humidité et finalement tamponner les billes d’argiles. D’autant plus que ces éléments sont en soit interconnectés : une défaillance en amène une autre. Enfin, le plus important est de bien se renseigner sur les cultures hydroponiques avant de se lancer. En effet, une accumulation de tous ses problèmes peut vite se relever insurmontable pour quelqu’un n’ayant pas énormément d’expérience. D’autant plus que les plants peuvent garder des séquelles sur le long terme, et dans ce sens permettre une production moindre.