Hydroponie ou terre ?

Les partisans et les opposants débattent régulièrement – y compris chez les agriculteurs – des avantages et des inconvénients de la culture classique et de l’hydroponie.

Terroir contre durabilité et innovation?

Commençons par les avantages de l’hydroponie :

– elle permet de rendre les villes plus durables en y permettant la culture au cœur même des villes

– beaucoup moins de maladies à craindre, contrairement à la culture en terre. En effet, en terre, une plante peut être atteinte pas des champignons, des parasites, etc…

– elle convient pour nombre de légumes du potager (tomates, courgettes…)

– la culture hydroponique est plus propre : fini la terre partout. Un avantage décisif en ville, il est vrai.

On s’en doute, la culture en terre n’est pas en reste. Quels sont ses avantages ?

– c’est bien sûr la possibilité d’avoir une culture bio, culture qui n’est pas encore – pour l’instant – reconnue en Europe. La certification bio exige la relation au sol.

– Il n’y a pas autant de paramètres à vérifier comme on le fait pour la culture hors-sol (pH, hygrométrie…)
– beaucoup de plantes ne peuvent être cultivées qu’en terre.

Des pommes, des poires et des…

Ainsi qu’on vient de le voir, la culture en terre est la seule envisageable pour les arbres fruitiers, tels que les pommes, les poires, les cerises, etc…
De même, on trouve rarement des grands légumes tels que côtes de bettes, maïs ou plants céréaliers en hydroponie. Pour l’instant, avec ces plants-là, c’est toujours la terre qui a son mot à dire.

Et le goût, alors ?

Les légumes issus de l’hydroponie ont-ils une qualité organoleptique équivalente à ceux de la culture classique ? Certaines études ont montré des teneurs en principes actifs supérieurs dans les cultures hydroponiques par rapport aux cultures classiques. C’est notamment le cas pour les plantes aromatiques et médicinales.

Quid des légumes cultivés hors saison, quand il y a moins de soleil ? Il suffit de penser aux légumes de plein air contre légumes en serres qui vivent avec lumière et chauffage artificiels.

Ah, ils manquent les légumes du soleil ! D’ailleurs, ne dit-on pas qu’ils sont «  gorgés de soleil ? »

Prenons les pastèques, par exemple : vous avez forcément goûté les saveurs sucrées, rafraîchissantes d’un fruit frais. Et vous vous êtes dit : c’est incomparable ! C’est forcément le terroir, ce goût !

D’autres facteurs à prendre en compte

C’est le soleil et la chaleur qui donnent la saveur aux fruits et aux légumes. Ainsi, les fraises cultivées en ville peuvent être aussi bonnes que celles des champs. Les deux cultures ont chacune leurs avantages. Car ce n’est pas une question hydroponie / terre, finalement, mais plutôt saison / hors saison. Il existe bien de délicieuses tomates issue de l’hydroponie. Mais est-ce confirmé par des experts ? Des restaurants gastronomiques, des grands chefs ont pris le virage « hydroponie » depuis belle lurette déjà et nous régalent avec leurs saveurs issues de petits producteurs hydroponiques. Pas les grandes fermes hydroponiques verticales de Paris ou de Courbevoie, mais de petites fermes hydroponiques.

Et ça marche ! Une explosion de saveurs, confirme Lionel B, un habitué du Cr… à Lyon.