Hydroponie pH qui descend : que faire ?

Si l’hydroponie fait aujourd’hui partie des meilleures techniques de cultures sinon des plus rentables en termes de récoltes, elle ne saurait l’être sans un bon niveau de pH. Le pH est donc l’élément le plus important, celui qui favorise le bon développement des plantes. Une hausse ou une baisse de cet élément agit négativement sur le processus d’accroissement de toute la culture. Ainsi, que faire quand le niveau du pH descend dans une culture hydroponique ? Pour en savoir davantage, nous vous invitons à poursuivre votre lecture ?

Qu’est-ce que le pH en culture hydroponique ?

Elément indispensable dans l’hydroponie, le pH est une unité qui permet au jardinier de déterminer le taux d’alcalinité et d’acidité de l’eau. Il indique le niveau d’ions hydrogènes qui se trouve dans la solution nutritive nécessaire au développement des plantes en culture hydroponique. Le pH se mesure sur une échelle de 1 à 14. Ainsi, un pH de niveau 7 est dit équilibré et sa solution est dite solution alcaline. Lorsque le niveau du pH est inférieur à 7, on dit que la solution est acide.

Quelle est la composition de la solution nutritive en hydroponie ?

La solution nutritive en culture hydroponique est constituée de deux éléments intimement liés. Il s’agit du pH et de l’EC. Ainsi, lorsque vous optez pour une telle culture, vous devez nécessairement maîtriser ces deux valeurs afin de vous assurer une récolte rapide et abondante. En effet, le pH permet d’assurer l’assimilation des différents éléments de la solution. L’EC quant à lui représente le niveau de concentration des éléments nutritifs qui sont disponibles dans cette solution. Il faut noter que lorsque ces valeurs ne sont pas bien gérées, elles ont directement des conséquences désagréables sur vos plantes.

Etant des valeurs très liées entre elles, lorsque le niveau de l’EC augmente, le pH diminue automatiquement. Une baisse du niveau de l’EC entraîne  aussitôt une augmentation du pH dans la solution. En termes clairs, quand l’un des éléments augmente, le second diminue immédiatement. Retenez que les engrais sont acides. Ainsi, lorsque vos plantes consomment assez de nutriments, vous noterez qu’il y aura moins d’engrais dans la solution, ce qui la rend moins acide. Cette absence d’acidité augmente le pH.

Comment faire quand le niveau du pH descend dans une culture hydroponique ?

Lorsque vous remarquez que le niveau de votre pH est en dessous de la norme, vous devez procéder à un réajustement des deux valeurs précédemment citées (pH et EC). Puisque ces deux valeurs sont liées, lorsque le pH de votre solution nutritive est en baisse, cela voudra dire que l’EC est en hausse. Les plantes consomment dans ce cas plus d’eau que de nutriments. Il vous faudra alors réduire le niveau de l’EC à son niveau normal. Pour ainsi réajuster l’EC contenu dans la solution, vous devez ajouter un peu plus d’eau au pH. Ce procédé permet de diluer le niveau de l’EC jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau requis.

Pour finir, il faut préciser que l’absorption de la solution nutritive des plantes peut également être due à la température de l’environnement. En effet, plus il fait chaud, plus les plantes boivent assez d’eau et consomment par conséquent moins d’engrais.