Hydroponie pH qui monte : que faire ?

Dans la culture hydroponique, le pH est l’un des éléments les plus indispensables pour avoir un résultat optimal. Elle recommande que le niveau du pH soit un peu plus proche de 6. Un pH qui dépasse ce niveau ou qui est très en dessous de celui-ci peut causer des dommages à la culture. Alors que faire quand le niveau du pH monte ? Si telle est votre préoccupation du moment alors vous êtes au bon endroit. Nous allons vous détailler dans cet article comment vous devez vous comporter quand le niveau du pH de la solution nutritive monte et ce qu’il faut faire quand c’est celui du substrat qui monte.

Qu’est-ce que le pH dans une culture hydroponique ?

Le pH de façon générale permet de déterminer le niveau d’acidité ou d’alcalinité d’une chose. Cependant, dans la culture hydroponique, le pH se rapporte au niveau d’ions hydrogène qui est dans la solution nutritive qu’on donne aux plantes. On retrouve également le pH dans le substrat utilisé dans la culture hydroponique. Cette donnée se mesure suivant une échelle de 1 à 14. On dit qu’une solution est équilibrée en pH quand cette dernière est au niveau 7. Ainsi, une solution en dessous de ce niveau est une solution acide et au-dessus de 7 elle est dite alcaline.

Que faire quand le pH de la solution nutritive monte ?

Avant de vous montrer comment faire face à un pH élevé dans une solution nutritive, nous devons préalablement vous parler de sa composition. En effet, vous devez savoir qu’une solution nutritive est composée de deux éléments intimement liés à savoir le pH et l’EC. Si l’EC augmente, le pH diminue automatiquement. De même, une baisse de l’EC augmente en même temps le niveau du pH. Ainsi, si vous remarquez que le niveau du pH est élevé c’est-à-dire dépasse ce qui est recommandé à savoir 6, vous ne devez pas paniquer. Il vous faut simplement ajuster la solution. Cet ajustement se fait par ajout d’un peu d’engrais dans le réservoir d’eau. Vous devez ajouter l’engrais jusqu’à ce que l’EC retrouve son niveau normal.

Que faire quand c’est le substrat hydroponique qui monte ?

Après vérification si vous remarquez que c’est le substrat hydroponique qui a augmenté, vous devez procéder par ajustement. Cependant, contrairement à l’ajustement de la solution nutritive, les avis sont partagés à ce niveau. Certains préconisent le retrait de tous les minéraux se trouvant dans l’eau. Or, ce procédé comporte un grand risque, car il peut endommager la culture. C’est pour cette raison que nous ne vous le recommandons pas.

Pour donc ajuster le niveau du pH de votre substrat, il faut utiliser des solutions qui ont une grande densité en acide. Dans ce cas, portez votre choix sur le vinaigre ou le jus de citron. En effet, leur forte densité en acide vous permettra de réduire le niveau du pH dans le substrat. Pour obtenir ce résultat, il vous faut diluer le jus de citron ou le vinaigre dans de l’eau afin d’avoir une solution unique. Ensuite, vous devez prendre cette solution pour arroser les plantes. Vous avez aussi la possibilité de l’ajouter directement dans le réservoir d’eau du dispositif hydroponique.