Avec la culture à terre, on ne se creuse pas les méninges à effectuer des tâches avec délicatesse. Il n’y a pas à se casser la tête à vérifier le débit de l’eau, la lumière et tant d’autres paramètres. Par contre, quand on opte pour l’hydroponie, il faut bien suivre à la lettre les dispositions nécessaires afin d’obtenir un résultat optimal. Le plus important concerne la gestion de l’eau, qui est à la base le moyen des transports des éléments nutritifs à chaque plante. Donc, il faut bien se préparer alors à faire le suivi en eau de sa structure afin de bénéficier d’une bonne récolte au moment de la cueillette.
Un changement selon la configuration de votre installation
À titre de rappel, si on laisse l’eau dans une structure durant 2 ou 3 semaines, cela peut provoquer plusieurs effets de nuisance à une culture hydroponique. Donc, changer l’eau à un intervalle régulier permet d’empêcher la croissance des champignons et des bactéries et la suraccumulation des nutriments nutritif. En outre, le choix de la configuration du système entre aussi en jeu quand on parle de changement d’eau. Si l’installation est plus exposée à la lumière et à la chaleur, cela va entraîner une évaporation rapide de l’eau. Dans ce cas, il faut être vigilant afin que le dispositif ne manque pas d’eau. Si vous plantez plusieurs types de plantes, la consommation d’eau ne sera pas les mêmes pour chacune d’eux. Donc, il y a forcément plus de consommation avec cette configuration. La croissance des plantes affecte aussi la consommation et le changement d’eau. Plus les plantes se mettent à grandir, plus, elles consomment plus d’eau. Donc, une vérification périodique s’impose aussi afin de maintenir le niveau d’eau au sein de la structure.
Un changement d’eau dicté par le pH
Pour assurer une culture hydroponique optimale, le pH de l’eau doit être proche de 6. Donc, il faut vérifier régulièrement cette mesure par un testeur afin d’ajuster le pH au bon niveau. Il est aussi conseillé de faire usage d’un liquide ou d’un additif permettant de réguler le pH efficacement quand ce dernier n’est pas à son niveau recommandé. Cette pratique assure une économie d’eau, mais la régulation du pH n’est pas une solution pérenne. C’est mieux d’opter pour le changement d’eau dans le réservoir, quand le pH change constamment et anormalement.
Un minimum de connaissance scientifique
Le succès de votre culture hydroponique dépend de l’optimisation de l’utilisation de l’eau. De plus, économiser de l’eau devient une habitude avec cette technique agricole. Toutefois, l’apprentissage de la base de la pratique chimique et végétal semble incontournable pour assurer le bon fonctionnement du système et s’offrir un meilleur résultat lors de la récolte. Plusieurs facteurs sont donc à surveiller en termes de changement d’eau si vous tenez à la qualité de votre culture. Il s’agit de l’exigence du pH, la configuration de votre système hydroponique, le type et la quantité des plantes cultivées ainsi que leur croissance. Le respect de tous ces paramètres garantit un rendement élevé de votre système sans se soucier des limites imposées par le type de sol.