Quelle lampe pour faire de l’hydroponie ?

Vous êtes un fan de la culture hydroponique ? Vous souhaitez dénicher la meilleure lampe pour exécuter votre activité hydroponique ? Pas de panique, nous avons exactement ce qu’il vous faut. Nous vous proposons une astuce imparable pour trouver une bonne lampe. Vous pourrez même dorénavant savoir quels types de lampes éviter.

La puissance d’une bonne lampe d’hydroponie

Lors du choix de votre lampe d’hydroponie, le critère primordial à prendre en compte est la puissance de celle-ci. Vous devrez donc opter pour une lampe dont la puissance est parfaitement adaptée à votre installation. Pour vous y retrouver, nous vous conseillons de suivre l’estimation suivante.

Considérez que pour un espace de moins de 1 m2, une lampe d’une puissance comprise entre 250 et 350 W est amplement suffisante. Par contre, pour un espace de 1 m2, il faut compter une lampe d’une puissance comprise entre 400 et 550 W. Pour les espaces de plus de 1 m2, une lampe de 600 à 900 W est suffisante.

Les lampes adaptées à la culture hydroponique

Dans le domaine de l’hydroponie, plusieurs lampes sont utilisables. Il s’agit essentiellement des : lampe HPS, lampe MH, les LEDS, le néon…

Les lampes HPS

De leur nom complet « lampe de Haute Pression Sodium », les lampes HPS sont les plus connues du marché. Elles existent sous deux formes : les lampes HPS de croissance, les lampes HPS de croissance et de floraison. Dans le cas d’une lampe de croissance et de floraison, vous remarquerez que le spectre jaune est chargé d’une teinte bleue.

En fonction de vos besoins et de votre espace, vous devrez choisir celle qui vous convient. Cependant, nous conseillons de prendre une lampe HPS de croissance et de floraison. Elle sera plus polyvalente. Les lampes HPS existent suivant plusieurs puissances : 250 W, 400 W, 600 W, 1000 W.

Les lampes MH

Les lampes MH (Metal Halide) sont prisées pour la croissance qu’elles apportent aux plantes. Elles simulent la lumière de jour en émettant généralement des spectres blanc ou bleu. Cela offre un développement compact à vos plantes.

Bien qu’elles ne soient pas aussi efficaces que les lampes HPS, elles n’en sont pas moins négligeables. Il faut noter qu’elles disposent d’une bonne photosynthèse. Vous pourrez en trouver sous les puissances suivantes : 250 W, 400 W, 600 W, 1000 W.

Les LEDS

Les LEDS sont réputées pour leurs capacités à reproduire la lumière naturelle diffusée par le soleil. Elles vont plus loin en simulant la luminosité en toute saison. Ce type de lampe a la particularité d’offrir une multitude de possibilités à son utilisateur.

Les LEDS ont également la possibilité de s’adapter aux besoins des plantes cultivées. C’est sans compter que ce type de lampe est doté d’une bonne longévité pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Le néon

Les néons sont des lampes d’hydroponie célébrée pour leur capacité à ne pas dégager beaucoup de chaleur. Elles conviennent aux plantes en début de croissance ou en début de floraison.

En réalité, tout dépend du type de spectre que votre lampe possède. Ici, vous avez le choix entre des lampes de 24 à 250 W. C’est ce qui justifie que ces lampes soient parfaitement adaptées aux petits espaces.

Les lampes à éviter en hydroponie

Dans le domaine de l’hydroponie, il est bon de savoir quel type de lampe utiliser. Mais il est encore mieux de maîtriser toutes les lampes à impérativement éviter. Pour vous aider à y arriver, nous avons fait une sélection spéciale de lampes à ne pas utiliser.

Il s’agit :

  • Des lampes à vapeur de mercure haute pression
  • Des lampes à incandescence
  • Des lampes basse pression de sodium